Vous rêvez de cultiver vos propres légumes ou de pratiquer le jardinage toute l’année ? Installer une serre de culture est un excellent moyen de protéger vos plantations des aléas climatiques et d’améliorer vos récoltes. Toutefois, l’installation d’une serre de jardin peut parfois être soumise à des démarches administratives, comme une demande d’autorisation de construire ou une déclaration aux impôts de votre serre de jardin. Pour ceux qui préfèrent éviter la paperasse, il est possible de trouver des solutions adaptées.
Quelles conditions pour une serre de jardin sans autorisation ?
Si vous souhaitez vous passer d’une demande d’autorisation pour l’installation de votre serre de jardin, il existe quelques exceptions qui vous permettront de concrétiser votre projet. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer de formalités administratives :
- si votre serre de jardin est d’une taille inférieure ou égale à 5 m² et si sa hauteur ne dépasse pas 1m80 ;
- si votre serre est facilement démontable et que son installation n’excède pas les trois mois.
Pensez toutefois à vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui peut ajouter quelques conditions à l’installation d’une serre de jardinage. Bonne nouvelle : une serre de jardin qui ne nécessite pas d’autorisation est aussi exonérée d’imposition. Vous n’aurez donc rien à débourser à l’État.
Attention, vous aurez besoin d’une demande d’autorisation peu importe la taille de votre serre de jardin si vous habitez en zone protégée (site classé ou en instance de classement, monument historique…), sauf s’il s’agit d’une serre temporaire installée pour une durée inférieure à 15 jours dans l’année.
Quels types de serres de jardin puis-je installer sans autorisation ?
Maintenant que vous connaissez les règles pour vous passer d’autorisation pour votre serre, vous vous demandez vers quels types de serres vous tourner ? Voici quelques exemples pour faire votre choix.
Les mini-serres ou serres de balcon
Les mini-serres sont idéales pour ceux qui ont un espace restreint ou qui souhaitent commencer avec de petites cultures.
Avec une surface souvent inférieure à 2 m², elles sont parfaites pour éviter toute démarche administrative. Cependant, leur petite taille peut être frustrante si vous avez vraiment envie de vous mettre au jardinage ! Elles sont à réserver pour la culture de plantes aromatiques ou de quelques légumes.
Les serres tunnel légères
Les serres tunnel sont souvent fabriquées avec une armature métallique légère et une bâche en plastique. Parfaite pour ceux qui veulent une solution économique et facile à installer, la serre tunnel est particulièrement adaptée à la culture de tomates sous serre, mais aussi à celle d’autres légumes comme les courgettes, aubergines, poivrons…
Petit plus : la serre tunnel est facilement démontable et idéale en tant que serre temporaire. Elle peut donc rentrer dans le cadre de l’exonération d’imposition, même si elle dépasse 5 m² et 1m80. Attention à bien penser à la démonter après trois mois d’utilisation !
Les serres adossées
Installée contre un mur de la maison ou du garage, la serre adossée permet de prolonger votre maison par un mini-espace de vie qui profitera de la chaleur emmagasinée par le mur auquel elle est fixée.
Esthétique et pratique, ce type de serre est également idéale lorsqu’elle est installée contre un mur avec baie vitrée pour ne pas avoir à affronter le froid pour jardiner !
Opter pour une serre de jardin sans autorisation est une excellente solution pour les jardiniers amateurs qui souhaitent se simplifier la vie. Par la suite, il sera toujours temps de réaliser les démarches nécessaires pour installer une serre de jardin plus grande comme une serre de jardin en verre trempé, et ainsi exprimer toutes vos envies de jardinage.
Laisser un commentaire