Serre polycarbonate : comment la monter et l’entretenir ?

Pour tout jardinier souhaitant prolonger la saison de culture et protéger ses plantes, choisir une serre en polycarbonate est une excellente décision ! Toutefois, sa mise en place et son entretien ne sont pas toujours évidents à gérer. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet sur la serre polycarbonate, de son installation aux conseils d’entretien pour vous garantir de belles plantes épanouies.

Pourquoi choisir une serre en polycarbonate ?

Par rapport à d’autres serres plus économiques, comme la serre tunnel, la serre en polycarbonate a l’avantage d’être conçue dans un matériau extrêmement durable. Il est résistant aux chocs et ne se brise pas facilement (à l’inverse du verre), ce qui le rend à la fois sûr et adapté aux environnements exposés aux intempéries. De plus, le polycarbonate est un matériau très isolant, ce qui aide la serre à maintenir une température stable tout au long de l’année.

Son petit plus : sa légèreté, qui rend l’installation et le transport d’autant plus pratiques et faciles.

Comment préparer le terrain pour installer une serre polycarbonate ?

Avant toute chose, vous devez mettre en place un terrain favorable à la pousse des plantes sous votre future serre polycarbonate. Cet emplacement doit aussi être pensé pour que la structure y reste bien stable et puisse durer dans le temps, le choix ne doit donc pas se faire à la légère. 

De préférence, optez pour un endroit ensoleillé (dans l’idéal avec une exposition plein sud) pour qu’un maximum de lumière pénètre dans la serre. Selon le type de sol, son entretien est très différent : identifiez-le en amont et privilégiez un espace avec un bon drainage pour éviter l’accumulation d’eau autour de la structure. Si possible, même si le polycarbonate est très résistant, mieux vaut également placer la serre à l’abri des vents dominants.

Préparez ensuite le sol de votre future serre polycarbonate en retirant toutes les mauvaises herbes, pierres et débris du site sélectionné. Selon son état, vous pouvez choisir de niveler le sol pour éviter les problèmes de structure, ou même de poser une fondation en béton pour garantir une meilleure stabilité.

Comment monter une serre en polycarbonate ?

Pour monter une serre en polycarbonate, vous devez d’abord rassembler les outils suivants :

  • des clés et tournevis ;
  • une perceuse électrique aux forets adaptés ;
  • un niveau à bulle pour augmenter la précision de vos ajustements ;
  • un ruban à mesurer pour évaluer correctement toutes les distances ;
  • une échelle pour tout ce qui va concerner l’installation en hauteur ;
  • des gants de protection pour éviter de vous blesser lors des différents travaux.

Si vous montez la serre de A à Z, vous aurez aussi besoin d’un cadre en aluminium ou en acier galvanisé, de panneaux de polycarbonate, de clips pour la fixation, de vis mais aussi de joints d’étanchéité. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un professionnel, via un site web dédié aux serres de jardin ou en magasin, pour connaître tous les éléments à réunir dans le détail.

Une fois que tout est rassemblé, vous pouvez installer votre serre polycarbonate sur son terrain dédié !

  • Commencez par assembler et installer la base du cadre en suivant les instructions du fabricant. Le niveau à bulle va vous permettre de vérifier l’alignement. Fixez ensuite les montants verticaux au cadre de base, puis les barres transversales qui vont renforcer la structure. Surtout, veillez à bien serrer chaque vis et boulon.
  • Installez ensuite vos panneaux de polycarbonate en les découpant dans les dimensions nécessaires (si ce n’est pas déjà fait). Fixez-les ensuite au cadre à l’aide des fixations fournies, en commençant par le toit puis en descendant vers les parois latérales. Une fois les panneaux installés, appliquez des joints d’étanchéité autour d’eux pour éviter les fuites d’air et d’eau.
  • Occupez-vous des finitions en fixant d’abord portes et fenêtres selon les instructions fournies, en vous assurant qu’elles s’ouvrent et se ferment correctement. Vérifiez toutes les fixations et n’hésitez pas à les resserrer si besoin : une structure stable et sécurisée est absolument nécessaire !

Ça y est, votre serre polycarbonate est prête : vous pouvez désormais l’aménager pour y placer toutes vos fleurs et/ou plantes !

Comment entretenir une serre en polycarbonate ?

Une fois installée, les travaux ne s’arrêtent pas là : tout au long de l’année, il faut vous occuper régulièrement de votre serre polycarbonate. Sans cette phase d’entretien, vos rendements seront beaucoup moins bons que prévu ! 

L’une des étapes les plus importantes de l’entretien reste le nettoyage. À effectuer au moins 2 fois par an, de préférence au printemps (au début des cultures) puis à l’automne (pour les dernières récoltes), il vous permet de retirer les saletés accumulées qui empêchent notamment la lumière de passer. Pour ce faire, équipez-vous d’un savon doux, d’eau tiède et d’une éponge non abrasive pour ne pas abîmer les matérieux. Commencez par verser l’eau sur vos panneaux puis lavez-les avec le savon, sans frotter excessivement. N’oubliez pas de les rincer à la fin.

Ensuite, vous devez impérativement vérifier les fixations et les joints au moins une fois par an pour vous assurer qu’ils soient toujours en bon état. N’hésitez pas à resserrer les vis et les boulons qui en ont besoin, mais aussi de remplacer les éléments endommagés par le temps qui passe et les intempéries pour garder une structure stable, solide et durable.

Très régulièrement, vous devez également penser à gérer la condensation de l’air. La ventilation fait partie des opérations les plus importantes d’une serre, car sans elles, vous risquez de voir de la moisissure et des maladies se développer. Ouvrez de temps à autre vos portes et vos fenêtres, et si besoin, installez aussi des ventilateurs pour bien faire circuler l’air. Vérifiez d’ailleurs si aucune fuite d’air n’est présente, et réparez-la dès que vous en remarquez une. 

Niveau humidité, les déshumidifacteurs sont aussi d’excellents alliés : pensez à en mettre en place pour que l’environnement sous serre reste propice à l’épanouissement de vos plantes. De même, si une fuite d’eau est repérée, bouchez-la au plus vite.

Elle réunit tout pour faire pousser de belles plantes à l’abri des intempéries : la serre en polycarbonate est une alliée sûre, mais aussi un excellent investissement pour celles et ceux qui aiment cultiver quelle que soit la saison. Une fois montée, pensez toujours à bien l’entretenir pour maximiser ses avantages et en profiter pour de longues années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer