Comment réussir ses semis sous serre ?

Pour avoir de belles plantes dès le début de la saison, les semis sont une méthode incontournable de la culture sous serre ! Mais comment bien les réaliser pour obtenir les résultats souhaités ? Dans cet article, nous vous guidons sur toutes les étapes nécessaires pour réussir vos semis sous serre.

Pourquoi faire des semis sous serre ?

Tout simplement car il s’agit d’un gain de temps considérable ! Plus vous les commencez tôt, plus vous pouvez prolonger la saison de culture de vos plantes. Et qui dit plus de temps dit plus de rendements ! Sous une serre de jardin adaptée, les jeunes plants sont protégés des conditions climatiques défavorables et profitent d’un environnement optimal pour évoluer. Température, humidité, luminosité : une serre bien entretenue va leur offrir le nécessaire tout au long de l’année.

Comment préparer la serre pour les semis ?

Avant de réaliser vos semis, équipez-vous de tous les éléments nécessaires : 

  • des plateaux de semis pour semer des graines en grand nombre ;
  • des godets pour les semis individuels, parfaits pour les plantes qui n’aiment pas être transplantées ;
  • un terreau léger et bien drainé pour favoriser la germination des grains ;
  • des étiquettes pour identifier les différentes variétés semées et ne pas vous perdre dans leur emplacement.

Ensuite, sélectionnez un endroit adapté à la mise en place de vos semis. Dans l’idéal, il faut un endroit lumineux, avec suffisamment de chaleur (y compris la nuit) et facilement accessible pour effectuer l’arrosage et l’entretien. Lorsque vous avez trouvé un tel lieu, nettoyez-le en retirant les éventuels débris et mauvaises herbes, puis installez votre terreau pour semis. Pensez aussi à bien désinfecter les environs pour éviter les maladies.

Quels types de semis réaliser sous serre ?

Sous serre, tous les types de semis sont permis ! Légumes comme fleurs, chaque espèce peut y trouver son compte.

Du côté des légumes, les semis les plus courants comprennent les tomates, les concombres, les poivrons, les laitues, les carottes, les aubergines, les choux, les radis ou encore les épinards.

Pour vos fleurs sous serre, vous pouvez choisir de planter des semis de pétunias, de bégonias, de tulipes, d’œillets, des bleuets, des pois de senteur, des amaryllis, des primevères et des roses. 

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses semis sous serre ?

Une fois vos différents semis réunis, il est temps de les mettre en terre ! Sortez godets et plateaux, puis faites votre choix. Les godets vont convenir aux plantes qui n’aiment pas être dérangées, tandis que les plateaux sont parfaits pour les petits semis. Remplissez-les, puis semez les graines à la profondeur recommandée pour chaque plante. Rajoutez un peu de terreau, puis arrosez sans détremper. Il faut désormais laisser le temps faire son œuvre !

Régulièrement, allez vérifier vos semis et arrosez le terreau dès que la surface commence à sécher. De préférence, mieux vaut utiliser un pulvérisateur pour apporter de l’eau tout en douceur et sans perturber les graines. Dès que les premières feuilles arrivent, vous pouvez commencer à fertiliser la plante avec un engrais adapté.

Pendant toute la durée de la saison de culture, vous devez veiller sur deux choses : une bonne température sous serre et une humidité adéquate. Du début de la pousse à leur épanouissement complet, vos plantes vont grandement en avoir besoin ! Si nécessaire, n’hésitez pas à installer un chauffage pour garder une chaleur constante, surtout la nuit où les rayons du soleil sont absents. Pour gérer le taux d’humidité, vous pouvez utiliser des couvercles en plastiques ou des cloches pour donner un maximum d’eau aux semis qui en ont besoin. N’oubliez pas d’aérer régulièrement pour éviter la moisissure.

Si les semis sous serre offrent de nombreux avantages aux jardiniers, il faut aussi s’attarder sur d’autres détails comme la qualité des graines utilisées, la température ambiante ou encore l’éclairage des plants pour obtenir les résultats escomptés. Pour vous assurer que tout se déroule comme souhaité, nous vous conseillons de tenir un journal de jardinage où vous noterez les dates de semis, leurs besoins précis et vos observations régulières pour vous améliorer d’année en année. Et surtout, n’hésitez pas à expérimenter ! Nouvelles techniques ou variétés de plantes, testez tout ce qui vous intéresse pour voir quels semis fonctionnent le mieux dans votre serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer