L’installation d’une serre de jardin peut soulever de nombreuses questions, de l’orientation des plantes dans sa serre au choix de ses dimensions, en passant par le sol. Peut-on installer une serre sur n’importe quel sol ou faut-il opter pour un revêtement de serre particulier ? Voici ce qu’il faut savoir pour le choix, la préparation et l’entretien du sol de votre serre de culture.
Comment préparer le sol pour une serre ?
Puis-je installer une serre potagère à même le sol de mon jardin ? Oui, si celui-ci a été correctement préparé et s’il dispose des bonnes conditions pour permettre le développement de vos cultures.
Quel sol pour une serre de jardin en pleine terre ?
Voici les facteurs à prendre en compte pour être certain d’offrir un sol de bonne qualité propice à une croissance optimale de vos cultures sous serre :
- votre serre doit être installée sur une surface plane ;
- la terre doit être de bonne qualité, labourée pour être suffisamment meuble et débarrassée de tout ce qui pourrait gêner : racines, pierres, feuilles mortes, mauvaises herbes… ;
- le sol doit avoir une bonne humidité : il ne doit pas être trop sec ou trop humide ;
- le taux d’acidité du futur sol de votre serre (teneur en calcium) doit être compris entre 6 et 7 pour une bonne croissance de la plupart des cultures. Si la terre est trop acide, on recommande un chaulage du sol.
Il est aussi important de bien préparer votre terrain avant l’installation de votre serre, en prenant en compte les arbres et autres éléments présents dans son environnement proche. S’il y a beaucoup d’arbres, il peut être utile de les élaguer afin d’éviter qu’il n’y ait trop de zones d’ombre et que des branches tombent sur votre serre en cas d’intempéries.
Dans quels cas opter pour une fondation de serre sur une dalle en béton ?
Vous pouvez également installer votre serre de jardin sur une fondation en béton si vous envisagez une culture en pots et que vous souhaitez un emplacement plus durable.
Une fondation en béton permet de lutter contre les remontées d’humidité, peut être plus confortable pour passer entre vos différents plants et permettre l’installation de postes de jardinage à l’abri. Elle peut être privilégiée dans le cas d’une serre adossée, si celle-ci est utilisée comme une véranda, ou pour installer une serre sur une parcelle de terre mouvante.
Comment prendre soin du sol de ma serre de culture ?
Une fois l’installation de votre serre de jardin finie, le véritable travail d’entretien commence. Plusieurs indicateurs sont à surveiller pour éviter la prolifération de maladies et permettre une bonne croissance des plantes.
L’humidité de la terre
Tout adepte du jardinage le sait : la maîtrise de l’humidité de la terre est primordiale si on ne veut pas retrouver ses plants desséchés, abîmés ou contaminés par les maladies du potager comme l’oïdium ou le mildiou.
L’arrosage est une part importante du taux d’humidité de votre sol et doit être dosé selon les différentes cultures présentes. C’est aussi une des composantes essentielles pour garder une bonne humidité de l’air dans votre serre.
Surveillez l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) à l’intérieur de votre serre pour permettre une bonne photosynthèse et éviter les maladies ou le dessèchement de vos plantes. Peu importe le type de serre (serre froide, serre tempérée, serre tiède ou serre tropicale), il est conseillé d’avoir un taux d’hygrométrie entre 40 et 75% en été, et entre 25 et 40% en hiver.
La salinité de la terre
On parle souvent d’humidité du sol, mais la salinité est un indicateur tout aussi important. La salinité de la terre désigne la teneur en sels de votre sol. Lorsque la salinité du sol est trop élevée, l’excès de sel perturbe la capacité de vos cultures à bien absorber l’eau et à bien se développer.
Quels sont les signes d’une terre trop riche en sels ? Un dépôt blanc peut apparaître sur la surface du sol, et les feuilles de vos plantes se flêtrissent ou elles brûlent. Leur rendement est amoindri et de manière générale, vous avez l’impression que rien ne pousse dans votre serre (ou en tout cas, beaucoup moins que ce que vous espériez !).
De nombreux facteurs peuvent augmenter la salinité d’un sol de serre de jardinage : un arrosage insuffisant qui ne rince pas correctement le sol, l’utilisation d’engrais ou encore un mauvais drainage du sol.
Pour garder un sol ni trop riche, ni trop pauvre en sels, binez régulièrement la terre pour faciliter le drainage et paillez vos rangs pour réduire l’évaporation (et éviter la prolifération de mauvaises herbes). Si vous en avez la possibilité, débâchez votre serre régulièrement pour permettre à l’eau de pluie d’arroser le sol et de faire baisser naturellement le taux de salinité de la terre.
L’enrichissement de la terre
Un sol de bonne qualité est un sol vivant ! Nourrissez votre sol avec des engrais adaptés aux cultures présentes dans votre serre :
- pour une serre potagère, optez pour de l’engrais naturel à déposer en surface en décembre ;
- pour la culture de fleurs, apportez régulièrement de la matière organique (fumier, herbe de tonte, paille) à votre terre pour garder un sol riche en nutriments, en particulier au printemps ;
- pour cultiver des arbres fruitiers, enrichissez votre terre avec du compost au printemps et un paillage ou des feuilles mortes en automne.
Comment régénérer la terre dans une serre ?
Faut-il changer la terre de ma serre tous les ans ? Certaines personnes recommandent de changer la terre de la serre tous les ans car celle-ci peut s’épuiser, mais dans les faits, cela peut être compliqué ! Si vous n’avez pas la possibilité de renouveler votre sol, nourrissez régulièrement la terre avec de la matière organique (fumier, herbe de tonte…).
Il est aussi possible de changer votre serre de place selon sa taille et vos possibilités chaque année, pour effectuer vos cultures sur une terre riche qui a pu profiter des eaux de pluie et d’une biodiversité préservée.
Laisser un commentaire