Installer une piscine dans une serre : l’idée vous paraît insolite ? Et pourtant, de nombreux jardins accueillent aujourd’hui des piscines abritées par des serres. Alors appelé serre de piscine ou serre pour piscine, cet abri particulier renferme bien des avantages pour ceux qui l’adoptent. Quels sont-ils, et comment s’y prendre pour installer une piscine dans sa serre ? Faisons le point !
Pourquoi installer une piscine dans une serre ?
Votre jardin renferme une grande piscine ? Vous avez donc probablement envisagé l’installation d’une serre pour accueillir votre bassin. Mais quels sont les avantages concrets d’une telle configuration ?
Pour garder une eau chaude été comme hiver
L’installation d’une serre de piscine aide au maintien d’une température de l’eau constante au fil des saisons. Surtout l’été, lorsque les rayons du soleil sont intenses, l’effet de serre augmente drastiquement la chaleur de l’abri. Cela crée une sorte de microclimat très agréable, permettant de profiter plus librement de votre piscine tout au long de l’année. À vous l’eau à 27°C même en hiver !
Pour une sécurité accrue
Même si l’eau n’est pas profonde, personne n’est à l’abri d’accidents domestiques avec sa piscine. Surtout chez les jeunes enfants, les risques de se noyer, de glisser ou de trébucher sont élevés. Légalement, il est obligatoire d’équiper sa piscine de dispositifs de sécurité, comme une couverture, une alarme ou, justement, une serre de jardin en guise d’abri. En installant une serre de piscine, vous pouvez donc avoir l’esprit plus tranquille quand vos enfants vont jouer dans le jardin.
Pour un meilleur entretien de la piscine
Entre les fleurs, les insectes, la poussière et autres pollutions extérieures, difficile d’entretenir une eau de qualité pour sa piscine ! C’est là qu’intervient la serre. Grâce à cet abri, vous garantissez une eau claire, pure et cristalline pour toutes vos baignades. Fini l’usage à outrance de produits désinfectants : l’entretien de la piscine sera moins long et éprouvant qu’autrefois.
Pour faire des économies
Installer une serre pour sa piscine aide à réaliser de nombreuses économies, tout d’abord dans le chauffage de l’eau qui est naturellement assuré par l’effet de serre. À condition qu’elle soit bien aérée, une serre permet aussi de limiter le phénomène d’évaporation de l’eau grâce à sa capacité filtrante du vent et des UV.
À quoi faut-il penser avant d’installer une serre de piscine ?
Avant d’installer une serre de piscine dans votre jardin, voici quelques points importants auxquels penser.
- Espace disponible : assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir votre serre de piscine, en tenant compte de sa taille et de la zone requise pour l’installation.
- Orientation et ensoleillement : choisissez un emplacement qui bénéficie d’une exposition solaire optimale pour maximiser le chauffage naturel de l’eau de la piscine.
- Accès à l’eau et à l’électricité : assurez-vous d’avoir un accès facile à une source d’eau et à l’électricité pour remplir et entretenir la piscine, mais également pour alimenter les équipements nécessaires (systèmes de filtration, chauffage…).
- Drainage du sol : veillez à ce que le terrain soit correctement drainé pour éviter les problèmes d’accumulation d’eau.
- Entretien et coûts : pensez aux efforts d’entretien supplémentaires nécessaires pour maintenir la serre de piscine en bon état et à tous les coûts associés.
- Réglementations locales : renseignez-vous sur les réglementations locales concernant l’installation d’une serre de piscine, car d’une région à l’autre, les mesures à prendre ne sont pas les mêmes.
Quel type de serre envisager pour ma piscine ?
En fonction de vos besoins, de la configuration de votre jardin et de vos moyens, il existe plusieurs modèles de serre pour accueillir votre piscine. Ils peuvent être amovibles, coulissants ou encore télescopiques : leur différence réside principalement dans la hauteur de leur structure.
Un abri plat
Vous souhaitez un abri plutôt discret, abordable et simple à utiliser ? L’abri plat est donc une excellente solution pour votre piscine. De plus, comme l’espace au-dessus du bassin est assez réduit, le gain de température est plus important. Toutefois, il renferme un inconvénient majeur : puisque sa hauteur est très basse, il est impossible de s’y baigner sans le relever.
Un abri bas
Les abris bas sont assez similaires aux abris plats, mais à leur différence, l’espace est suffisamment important pour pouvoir se baigner sans ouvrir son toit. En fonction de vos besoins, il en existe dans bien des déclinaisons, souvent avec un excellent rapport qualité/prix.
Un abri haut
Si vous avez les moyens d’investir dans une serre de piscine conviviale et spacieuse, l’abri haut est ce qu’il vous faut ! En plus de couvrir votre bassin d’eau, vous pouvez l’agrémenter de mobilier, voire de plantes friandes d’humidité, de telle sorte à créer un véritable espace propice à la détente. Cependant, qui dit plus d’espace dit plus de coûts, autant au niveau des matériaux que dans le chauffage de l’eau qui peut devenir insuffisant l’hiver.
Quelles sont les réglementations d’une piscine installée en serre ?
Si vous souhaitez installer une serre de piscine, sachez que celle-ci doit répondre à une réglementation formelle, à commencer par la norme NF P 90-309. Instaurée depuis 2007, son objectif est de réduire les risques de noyade des enfants en bas âge (moins de 5 ans) et impose ainsi à tout abri de piscine le suivi de plusieurs critères. Au moment de l’achat, un certificat de conformité ainsi qu’une notice d’utilisation doivent vous être obligatoirement remis. Si vous habitez en France, tous les abris mis en vente doivent aujourd’hui répondre à cette norme.
D’un point de vue fiscal, la déclaration d’un abri de piscine est très similaire à la déclaration d’une serre de jardin. Si ses dimensions dépassent les 1m80 de hauteur et les 10m² de surface, alors celle-ci est imposable selon la taxe d’aménagement. Il en va de même pour toute serre de piscine installée dans une zone protégée.
Pour plus d’informations quant à la taxe d’aménagement en fonction de votre zone d’habitation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie et de consulter le site du Service Public pour déterminer quelle autorisation d’urbanisme déposer pour votre serre de piscine.
Quelles précautions prendre avec sa piscine en serre ?
Bien sûr, installer une serre autour de sa piscine ne se fait pas sans précaution préalable. Vous vous en doutez certainement, mais l’un des principaux risques concerne le taux d’humidité dans l’air. Sans système d’aération adéquat, l’hygrométrie peut rapidement s’élever et entraîner divers désagréments, comme des inconforts respiratoires, l’apparition de moisissures et de champignons, et à terme considérablement abîmer l’équipement.
Au-delà de l’entretien de la piscine (filtration, traitement de l’eau…), il faut aussi penser à prendre soin de la serre qui l’abrite. Régulièrement, nettoyez vos vitres, vos armatures et vérifiez que tout soit bien fixé pour éviter tout problème en cas d’intempéries. Même si une serre de piscine vous fait gagner beaucoup de temps, le nettoyage et l’entretien demeurent essentiels pour préserver cet espace pendant de longues années.
Puis-je utiliser une serre de jardin pour ma piscine ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de remanier une serre de jardin pour accueillir sa piscine. Votre serre tunnel n’accueille plus aucune plante depuis des mois ? Vous aimeriez vous détendre dans l’eau été comme hiver ? Alors autant rentabiliser votre équipement et le changer en serre de piscine !
Augmentation et préservation de la chaleur, protection contre les pollutions extérieures, amélioration de la sécurité autour de la piscine… Puisque les deux structures sont similaires, la serre de jardin peut vous faire profiter des mêmes avantages qu’un abri de piscine. Cependant, toutes les serres de jardin ne répondent pas à la norme NF P90-309 légalement imposée aux abris de piscine. Si besoin, veillez donc à remanier votre serre de jardin afin de la rendre conforme aux critères de cette loi.
Laisser un commentaire