Le printemps est de retour et fait le bonheur des amateurs de jardinage, comme des heureux propriétaires de serres de jardin ! Si le début de saison peut être plus mitigé, voici nos conseils pour l’entretien et la culture sous serre en avril et en mai.
Les travaux de la serre en avril : c’est le début du printemps
Prudence au mois d’avril ! Si le retour des beaux jours marque bel et bien le début du printemps, la météo peut être capricieuse et mettre à mal les cultures de votre serre de jardinage.
Du côté de vos cultures, vous allez pouvoir commencer à remplir vos assiettes en récoltant vos radis, laitues, poireaux d’hiver, épinards et encore endives. De quoi vous régaler en attendant que vos semis d’avril s’épanouissent et vous donnent de beaux fruits et légumes.
Le conseil pour l’entretien de la serre de culture en avril
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à blanchir les parois de votre serre de jardin ou optez pour des rideaux d’ombrage si vous habitez dans une région ensoleillée afin de vous prémunir d’un coup de chaud en cas de montée des températures.
Augmentez la fréquence des arrosages et surveillez vos cultures pour réagir vite en cas de souci. Pensez aussi à traiter votre serre contre les pucerons et aleurodes.
Les fruits, légumes et plantes à semer en avril
Du côté des cultures, c’est le bon moment pour semer vos courges, aubergines, concombres, betteraves rouges, laitues, tomates, poivrons, patates douces, piments, melons… De quoi mettre de la couleur dans vos menus de l’été !
Les amateurs de fleurs ne sont pas en reste. Vous pouvez ainsi semer vos amarantes, œillets d’Inde, dahlias, fuchsias, pélargoniums, passiflores…
Les travaux de la serre en mai : l’été se prépare
Dès les premières semaines de mai, la serre de culture reprend du service ! Les températures remontent et vos semis commencent à se développer. Les premières carottes pointent le bout de leur nez et les radis, blettes et laitues peuvent être récoltés. C’est aussi le bon moment pour préparer votre serre de culture à affronter la chaleur de l’été.
Le conseil pour l’entretien de la serre en mai
Préparez dès à présent votre serre potagère ou serre jardinière à affronter la montée des températures.
L’aération et l’arrosage de vos plantes doivent être plus fréquents pour permettre à vos cultures de s’épanouir. Pensez également à ombrager vos cultures lors des journées chaudes et à orienter vos plantes dans votre serre pour les protéger d’un coup de chaud. Pour vous avancer sur les travaux de la serre en juin, vous pouvez d’ores et déjà protéger vos plantations de la chaleur du soleil en appliquant une peinture d’ombrage, un badigeon de chaux, un filet d’ombrage ou des rideaux d’ombrage.
Attention, en mai, les températures sont encore instables et l’humidité est souvent de la partie. Pensez à vous prémunir des limaces et à surveiller la présence de pucerons, cochenilles et araignées rouges.
Les fruits, légumes et plantes à semer en mai
Le choix de semis est large pour vous permettre de vous préparer de bonnes assiettes à la récolte ! Aubergines, concombres, courgettes, piments, haricots, cornichons, ou encore céleris branches, vous avez l’embarras du choix pour votre serre potagère.
Côté fleurs, pour espérer une floraison l’année prochaine, semez vos cinéraires, primevères d’appartement et calcéolaires.
Laisser un commentaire