Que ce soit pour améliorer la rentabilité de son potager, protéger ses plantes des intempéries ou simplement à titre décoratif, toutes les raisons d’acheter une serre de jardin sont bonnes ! Oui, mais seulement : quel type de serre choisir pour son jardin ? Entre la réglementation, l’utilisation souhaitée et son environnement, vous devez réfléchir à plusieurs critères avant de passer à l’achat. Suivez notre guide pour y voir plus clair.
Choisir sa serre selon le type d’utilisation
Le choix d’une serre repose en premier lieu sur l’usage que vous allez en faire. Si vous en souhaitez une pour vos carottes, ne vous tournez pas vers une serre adaptée aux fruits tropicaux ! Faisons le tour des différents types de serres existantes.
Une serre en verre trempé
Vous désirez une serre de jardin solide et très lumineuse ? La serre en verre trempé est alors une option intéressante à considérer. Réputée pour sa grande clarté, elle laisse passer jusqu’à 90 % des rayons du soleil tout en assurant une forte isolation de votre potager. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est une serre idéale pour tous les types de cultures.
Son seul inconvénient : son poids. Comme le verre trempé est très lourd, il faut s’assurer d’avoir une base très solide pour sa serre de jardin, ainsi qu’une surface plane pour éviter qu’elle ne s’affaisse avec le temps.
Une serre en polycarbonate
Reproduire un climat tropical dans son propre jardin ? C’est possible avec une serre en polycarbonate ! Pour toutes vos plantations exotiques, il s’agit de l’option idéale grâce à son incroyable capacité à conserver la chaleur du soleil. Très résistante aux chocs, en plus d’être plus facile à monter qu’une serre en verre, ses nombreuses qualités en font un incontournable parmi de nombreux jardiniers.
Là encore, le poids est un inconvénient de taille du polycarbonate. Mais à l’inverse d’une serre en verre trempé, c’est pour sa légèreté qu’il faut particulièrement la surveiller ! Certes, sa résistance exceptionnelle la protège de nombreux chocs, mais elle demeure très vulnérable aux vents forts. Si vous habitez dans une région venteuse ou en bord de mer, soyez particulièrement vigilant au niveau de son implantation.
Une serre tunnel
Si vous souhaitez simplement protéger votre potager, la serre tunnel (ou serre maraîchère) est votre meilleure alliée. Son avantage ? Son rapport qualité/prix incomparable, sans oublier sa simple constitution. Contrairement aux autres types de serres, celle-ci se monte et se démonte très facilement. C’est donc un excellent choix pour cultiver ses tomates et pommes de terre en toute sérénité, et ce sans devoir investir des sommes colossales.
Attention toutefois à sa fragilité face au vent ! La serre tunnel se compose de films très sensibles aux fortes intempéries, c’est pourquoi il faut minutieusement réfléchir en amont à son emplacement dans votre jardin. Privilégiez un endroit où l’ensoleillement est suffisant, par exemple en l’exposant plein sud, mais également à l’abri du vent et de ses rafales.
Choisir sa serre selon son propre jardin
Vous avez trouvé le type de serre que vous souhaitez ? Parfait ! Cependant, il faut aussi prendre en compte les limites de votre propre espace. Sachez que selon plusieurs professionnels, la surface idéale d’une serre doit représenter environ 10 % de la surface cultivée d’un jardin. Comptez donc une serre de minimum 7 m² pour un potager de 70 m².
Plutôt qu’une grande bâtisse indépendante, vous pouvez aussi opter pour une serre adossée à votre domicile. Véritable extension, elle offre une protection parfaite pour vos plantes face au froid hivernal. Protégée d’un côté par un mur solide, elle profite également une fois la nuit tombée de toute la chaleur emmagasinée en journée par votre maison, ce qui évite les changements de température trop brutaux.
Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin ? Penchez-vous sur des serres miniatures ! Les mini-serres sont très utilisées pour les semis, car elles permettent d’obtenir plus rapidement des jeunes pousses qu’en temps normal. Elles représentent aussi un très bon point de départ pour tous ceux qui souhaitent débuter dans le jardinage.
Choisir sa serre selon la réglementation
Au-delà de 5 m² de superficie et 1m80 de hauteur, toute installation permanente d’une serre doit être déclarée aux impôts. En effet, au même titre qu’un abri de jardin ou une véranda, la serre de jardin est soumise à une réglementation bien spécifique. Calculée selon un pourcentage donné au m², elle suit ce que nous appelons la taxe d’aménagement (ou taxe abri de jardin).
Pour plus d’informations concernant cette démarche, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie et à consulter notre guide pour déclarer sa serre aux impôts.
Choisir des accessoires pour ma serre de jardin
Ça y est, vous avez jeté votre dévolu sur la serre idéale pour votre jardin. Mais tout ne s’arrête pas là ! Pour maximiser votre expérience, il faut aussi penser aux accessoires qui vont l’accompagner. Lesquels choisir ? Voici une liste de plusieurs accessoires utiles pour une serre de jardin :
- des plateaux pour entreposer toutes vos plantes ;
- une toile d’ombrage pour protéger vos cultures des UV et du dessèchement ;
- des clips pour suspension pour accrocher vos plantes en hauteur ou fixer une toile d’ombrage ;
- un thermomètre-hygromètre pour surveiller la température et le niveau d’humidité de votre serre ;
- un support de culture pour fixer divers accessoires utiles à votre serre (toile d’ombrage, arrosage automatique…).
Il en existe encore bien d’autres, alors pensez à consulter tous les accessoires existants pour optimiser le rendement de votre serre de jardin. Pensez également à votre porte : plutôt coulissante ? Avec ou sans verrou ? Faut-il rajouter des roulettes ? Pour faire de sa serre un espace aussi efficace qu’agréable, le moindre détail a son importance.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la meilleure serre pour votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Laisser un commentaire