L’été est une période cruciale pour les jardiniers possédant une serre de jardin. Grâce au retour du soleil, vos fruits et légumes se développent pleinement et votre serre potagère bat son plein. Mais gare à l’excès de soleil qui peut nuire à leur croissance ! Voici ce que vous devez savoir pour protéger vos cultures sous serre du soleil en été.
Pourquoi faut-il protéger sa serre de culture du soleil ?
Lorsque les plantations sont cultivées en serre de culture, elles bénéficient d’un microclimat plus chaud et stable qui favorise leur développement. La température intérieure de votre serre de jardin peut ainsi afficher jusqu’à 20 degrés de plus que la température extérieure ! Mais attention, l’excès de chaleur peut freiner, voire stopper la croissance de vos cultures.
La température idéale de votre serre de jardin est ainsi située entre 10 et 15°C pour une serre froide et entre 15 et 18°C pour une serre tiède. Lorsque la température intérieure de votre serre dépasse 30°C, il y a un risque pour vos cultures qui peuvent ralentir leur croissance, perdre leurs feuilles ou encore voir leurs fruits éclater.
Comment éviter une chaleur excessive sous votre serre de jardin ?
Si vous suivez attentivement notre calendrier des travaux de la serre de jardin tout au long de l’année, vous avez probablement déjà mis en place certaines des solutions qui permettent de réguler la température de votre serre de culture.
Le voile d’ombrage
Le voile d’ombrage est un filet qui filtre le soleil et crée des zones d’ombrage pour limiter la montée des températures dans votre serre. La plupart du temps de couleur verte, le filet d’ombrage est disponible avec différents degrés de protection en fonction de vos besoins.
Il peut être fixé à l’intérieur ou à l’extérieur de la serre et installé en fonction des besoins d’ensoleillement de vos cultures et de votre région dès avril ou mai.
La peinture d’ombrage
Aussi appelée blanchiment de la serre, l’application de la peinture d’ombrage consiste à appliquer une solution à base de chaux ou d’argile sur la paroi extérieure de votre serre en verre trempé ou de votre serre en polycarbonate.
La peinture d’ombrage laisse entrer une quantité de rayons solaires suffisante pour permettre à vos plantes de se développer tout en évitant un coup de chaud. Appliquée à l’extérieur, cette peinture part au fil des intempéries et plusieurs applications peuvent être nécessaires en fonction de votre région. Dès le début de l’automne, elle devra être lavée entièrement avec de l’eau et du savon.
Créez des zones d’ombrage naturelles
Vous préférez éviter l’installation d’une peinture ou d’un filet d’ombrage ? Arrangez-vous pour orienter vos plantes dans votre serre en fonction de leurs besoins d’exposition au soleil.
Si vous pouvez choisir l’emplacement de votre serre de jardin, une orientation Nord-Sud est conseillée pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Pensez également à installer votre serre à côté d’arbres ou d’éléments qui permettent un ombrage naturel lorsque le soleil est au plus haut.
Certaines plantes comme les plantes grimpantes peuvent aussi créer des zones d’ombrage naturelles, mais attention à ce qu’elles ne prolifèrent pas trop !
Aérez et arrosez bien votre serre !
Une bonne aération de la serre est primordiale tout au long de l’année pour favoriser le développement de vos cultures, et c’est encore plus vrai en été ! Favorisez la circulation de l’air en laissant vos portes et fenêtres ouvertes. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser des systèmes de ventilation comme un ventilateur ou un extracteur d’air.
L’arrosage de votre serre de culture est également particulièrement important en été et doit se faire tous les jours… y compris lorsque vous partez en vacances ! N’hésitez pas à demander à un voisin de passer ou mieux, installez un système d’arrosage automatique qui vous permettra un arrosage idéal tout au long de l’année.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour protéger vos cultures cet été ! Un dernier conseil : soyez attentif à votre serre durant la période estivale. C’est un moment idéal pour profiter de belles récoltes, mais il est aussi important de bien observer vos plantes pour repérer le moindre signe d’une température trop élevée et agir rapidement : jaunissement ou chute des feuilles, terre craquelée…
Laisser un commentaire